AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Inde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Una'she

MessageSujet: L'Inde !   Mer 24 Aoû - 7:18

Bon, ok, je n'y suis pas encore. Razz Mais le week end de la Pentecôte a été l'occasion de faire une introduction sur le voyage, et de faire se rencontrer les parents inquiets pour leurs petits n'enfants (sachant que le plus jeune participant a... six jours de moins que moi Rolling Eyes 25 ans quoi), et se sentir un peu plus dans le bain. Barbecue tranquille dans l'Yonne, pas très loin de chez mes propres parents. ^^

Histoire de faire un peu les présentations avant le voyage et de lancer ce sujet, où j'essaierai de poster des photos de temps en temps. Je trouve que ça devient tout de suite plus réel avec des images. ^^
Mon père en photographe pour ce préambule. Smile

Voici Fred, un des deux initiateurs du projet (je n'ai pas une photo où on voit ses yeux...). La seconde, Pauline, n'a pas pu venir cet après-midi là. (Il y aura d'autres occasions de la voir. ^^)

Samaelle, la chère et tendre de Fred et deuxième fille de l'expédition.

Vincent, que dire... ? Rolling Eyes

Moi, dernière du lot. ^^

Quelques autres photos :

Devinez qui sera dans les cuisines ? Razz

Discussion entre deux plats...

Avec ma soeur. ^^

Petite délire et fou rire, ça fait du bien !

Histoire qu'il y ait une autre photo de lui... (Mon père l'a canardé... Pourtant il ne savait pas qui il est réellement pour moi. Rolling Eyes)

Départs prévus :
- Fred et Pauline, le 31 Août
- Vincent et Samaelle le 30 Septembre
- Moi le 26 Octobre

Il y aura normalement un blog pour donner des nouvelles avant que je sois parti, je mettrai le lien ici. Si je n'ai pas le temps de poster, vous pourrez toujours suivre ce qui se passe dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Una'she

MessageSujet: Re: L'Inde !   Dim 5 Aoû - 8:15

Pouêt ! Razz

Avant de faire un discours un peu plus personnel (niveau projet, groupe, toussa...), j'ai envie de partager quelques impressions sur ce pays si... particulier. Smile
Mon but n'est pas de faire un reportage (du moins pas encore Razz), je vais juste vous présenter trois vidéos que j'ai trouvées sur Le Monde qui sont selon moi assez représentatives bien qu'à nuancer largement (car prises d'un point de vue relativement touristique). Ca restera relativement impersonnel, même si mes commentaires sont bien sûr purement subjectifs ! Razz

C'est parti !

Le vieux Delhi et ses bazars

La vidéo commence... et l'on a d'entrée le bruit le plus représentatif à Delhi : le klaxon !
Car oui, Delhi est bruyante, même plus que ça. Les klaxons font partie du quotidien, il ne passe pas une minute sans en entendre. A part peut-être la nuit... et encore. Il y a aussi le bruit des climatiseurs, des pompes, des avions... (Ils passent si près qu'on pourrait presque compter le nombre de fenêtres.) Pour comprendre les raisons et l'ampleur du phénomène... rien ne vaut de le vivre. Razz
En ce qui concerne le klaxon, c'est assez simple : c'est pour se faire "voir" ! Un rétroviseur ? Ca sert à quoi ? Pour que les gens de devant sachent que tu es là, tu klaxonnes. Il n'y a rien de plus logique !

La vidéo montre aussi, bien que légèrement biaisé par la présence de la caméra (cela reste pour moi relativement vrai, mis à part les sourires adressés à la caméra), le regard des indiens. Car pour eux, oui, c'est nous, européens, qui sommes une curiosité ! Il ne faut pas craindre d'être dévisagé, car même en vivant sur place, on l'est en permanence. (Surtout en tant que fille, mais ceci est une autre histoire.) Pas forcément d'hostilité, mais une forme de curiosité qui se manifeste d'une façon qui nous est étrangère. C'est vrai, cela vous viendrait à l'idée de fixer une personne, quelle qu'elle soit, pendant dix minutes sans ciller ? Les Indiens le font. Razz
Au passage, les Indiens n'aiment pas trop être filmés ou photographiés sans leur autorisation. Chose étonnante, sur les lieux touristiques, ils nous demandent s'ils peuvent nous photographier, nous, avec leurs enfants, leur frère... Oui, c'est nous, les curiosités. Razz

Etrangement, on ne voit pas beaucoup le sol, dans cette vidéo. Et, peut-être qu'il vaut mieux. (Même quand on le voit, ce n'est pas spécialement à ça que l'on fait attention.) Les Indiens ont l'habitude de tout rendre à la nature, mais avec l'avancée galopante de la "civilisation", ils n'ont pas encore réalisé que les sacs et bouteilles en plastiques ne disparaissent pas toutes seules... Surtout qu'il y a les balayeurs publics, alors, les déchets disparaissent quand même. (En clair : les gens jettent tout par terre, on marche souvent dessus, et il y a régulièrement des tas d'ordures empilées au coin des rues.)
Ce n'est pas une critique, c'est que leur mode de vie n'est pas adapté à la mondialisation (ça viendra malheureusement). Nous, on a créé ce mode de vie, on a eu le temps de s'y adapter. Eux, on le leur a imposé, et ce n'est pas en un temps si court qu'ils peuvent s'y faire. "Imposer" n'est sans doute pas le terme adéquat, de fait les Indiens sont très ouverts aux cultures étrangères. Mais tout de même...

Le "bazar organisé". C'est l'un des paradoxes indiens : ils cuisinent dans la rue, mais leurs fruits sont toujours tellement bien empilés qu'on dirait qu'ils font un concours de pyramides... Pour la nourriture, comme le dit la vidéo "mieux vaut ne pas tout regarder". Ca peut faire peur.

On peut tomber sur une fête n'importe où n'importe quand, la vidéo le montre bien. (Et quand on veut travailler, ben... on abandonne et on profite. Rolling Eyes )

Je tiens à préciser que s'il y a des éléphants et des chameaux à Delhi (entre les voitures, le chevaux et les singes), les monter est plutôt réservé... aux touristes. Du coup, je n'ai pas encore essayé, les autres non plus. (Vu que l'on veut vivre ici, on ne tient pas à avoir l'étiquette, mais une fois, ça serait bien, quand même. ^^) Il faudra qu'on prenne le temps de faire les touristes pour de bon à l'occasion : car finalement, on n'a quasiment rien vu de la ville... et du pays, encore moins. silent

Delhi, entre chaos et nirvana

Vous pouvez voir dans cette vidéo un autre contraste qui fait la particularité de l'Inde. D'un côté, les quartiers populaires (le vieux Delhi en fait partie), de l'autre les quartiers "à l'européenne". (Du côté des ambassades, c'est clairement ça, il faut faire "bien".) Et encore, ces lieux de calme et de sérénité, ou le bruit ambiant ne pénètre pas. On a la chance d'avoir une mosquée en ruine à côté de chez nous, qui comptent dans ces endroits de paix.
Si vous regardez, vous pourrez voir de nombreux paradoxes, dont certains que j'ai déjà cités. ^^

Trois jours à Delhi n'ont pas permis à la journaliste d'appréhender le système des castes. En huit mois, pour un étranger, ce n'est pas facile non plus. Même en vivant en Inde c'est quelque chose dont nous sommes exclus, et dont on ne nous parle pas.

A noter également que la plupart des monuments (ou lieux) touristiques de Delhi sont... des tombes.

Shopping délirant à New Delhi

Comme le précise un commentaire sous la vidéo, le titre n'est pas du tout représentatif. Ce shopping n'a rien de "délirant", et la journaliste généralise beaucoup en l'appliquant à l’ensemble de Delhi.
En effet, tout d'abord, il s'agit de Janpath. C'est une rue qui est tout juste voisine de Connaught Place, qu'elle désigne elle-même pour être le quartier des touristes et des expatriés (et des indiens aisés). Donc, rien que pour cela, elle est particulière, et différente de ce que l'on peut rencontrer dans le reste de la ville (chaque quartier a, en plus, ses propres caractéristiques). Le marché de Janpath ressemble, si l'on peut le dire ainsi, aux marchés que l'on connait en France. Connaissant les autres, je trouve, en tout cas. ^^ Certes, les marchands de vêtements en France ne vous les retouchent pas sur mesure, mais globalement, c'est la même organisation. Razz
Je crois, en fait, que je ne saurais pas décrire un "marché typique", c'est juste que pour moi, ça ne désigne pas la même chose. Le marché ici, c'est l'endroit où l'on va faire nos courses, pour quoique ce soit (la nourriture, les produits ménagers, autant que les vêtements...). Car, il n'y a pas de supermarché ! Chaque quartier est conçu comme un village, et chaque village a son marché. ^^ Le nôtre est à deux pas, et on a un petit épicier (l'équivalent de notre "arabe" Razz) juste en face, qui nous dépanne bien.
Ici, pas d'horaire, juste un jour de fermeture. Il faut le savoir, les Indiens sont lève-tard. Mais aussi couche-tard. Le marché (qui se compose de boutiques et d'étals) est donc encore ouvert à 21h s'il nous manque des choses. Ce qui nous encourage à la "bayardisation" (bayar est frère en hindi) et nous fait faire les courses au dernier moment (sauf besoins très spécifiques) : "Mince, on a plus d'oeufs !" "Pas grave, on dira en chercher juste avant de faire l'omelette." Je me suis peut-être un peu égarée, là ?
Bref, rien à voir. Razz

La présence de marchands à même le sol et de nourriture à emporter détonne ? Etrange, c'est justement ce qui me fait dire qu'on est en Inde. Peu importe où l'on se trouve, ce genre de petits marchands est toujours présent. ^^ Et si on remarque cela, alors, moi, ce n'est pas ce qui me "choque" le plus...
Une chose à savoir, en Inde, on finit par ne plus s'étonner de rien. Que ce soit pour le rythme de vie (la ponctualité n'existe pas, je ne saurais dire combien de temps on a pu attendre la visite d'un indien ou annuler notre planning à cause d'un imprévu - genre une fête dans le quartier...), le code de la route (voir ci-dessus, entre autres choses), pour la nourriture (Je suis un dragon... Pfiou !), le temps (oui, c'est le début de la mousson Razz), mais aussi l'électricité (qui imaginerait une coupure de 8h, et des coupures cinq ou six fois dans la journée, ou encore : le branchement d'un néon qui marche, qui marche pas qui marche qui marche pas...), l'eau (pas d'eau courante, ce sont des réservoirs sur le toit, donc une coupure en pleine douche n'est pas rare), ou donc, la présence de marchands de toutes sortes dans des quartiers de toutes sortes. La diversité indienne, les paradoxes, indiens, ça vous dit quelque chose ? Razz
Et, oui, ma phrase est super longue et je vous zute. Razz

Vous pouvez voir les indiens de nouveau largement influencés par l'occident. Outre leurs ventes, notez la façon dont ceux qui passent sont vêtus : les hommes, en chemise (plus rarement t-shirts) et jean (ou pantalons de costume). Perso, nous, on se demande comment ils font ! On est bien contents d'avoir trouvé des vêtements indiens (pour les mecs, il a fallu chercher loin, pourtant... C'est dire ! ><), car un jean avec 42°C... vous imaginez ? On voit bien là les dégâts de la mondialisation... Rolling Eyes Plus sérieusement, c'est devenu la "norme" vestimentaire à New Delhi, peut-être parce qu'à la base ça faisait classe d'être habillé comme un occidental. Allez savoir. Une chose est certaine : les femmes sont en retard là-dessus (mentalité oblige), mais ça vient, aussi (car les mentalités changent). Et moi, ben... je trouve ça dommage.

Ces vidéos m'ont déjà fait pas mal parler ! Laughing Mais si vous voulez commenter, en savoir plus, n'hésitez pas, je serais ravi d'en parler avec vous. Very Happy
Theira

MessageSujet: Re: L'Inde !   Dim 5 Aoû - 11:11

... Wawh I love you I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://passeurs.forumactif.org/
Una'she

MessageSujet: Re: L'Inde !   Dim 5 Aoû - 14:11

Ca, c'est du commentaire ! Laughing
Merci ! Very Happy
Contenu sponsorisé