AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HRP-4C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sikra

MessageSujet: HRP-4C   Mer 19 Mai - 16:32

HRP-4C, rien à voir avec notre Hors RolePlay... Il s'agît d'un androïde made in Japan. Androïde, c'est à dire robot d'apparence humaine, et là, on se rapproche vraiment du corps humain. Le tronc et une partie des membres restent gris/noirs, en je-ne-sais quelle matière, mais les mains et le visage sont clairement faits pour se rapprocher de la peau, de nos yeux, tout ça tout ça... Cet(te) androïde (Oui, forcément, ce n'est pas un petit vieux mais une belle jeune femme...) est capable de cligner des paupières, et de bouger les lèvres quand elle parle (On arrête pas le progrès) ...

Je viens donc de tomber sur les vidéos <Un lien parmis tant d'autres> de cette petite "merveille" de technologie. Vous connaissez déjà mes penchants pour tout ce qui est high-tech (J'ai encore failli craquer pour un petit robot-insecte -plusieurs modèles, si vous voulez y jeter un oeil- hier à la Fnac !) et certaines japoniaiseries, mais là, il y a quelque chose qui me dérange. Faire des robots très performants et précis, d'un coté, pourquoi pas: On pourrait ainsi les utiliser pour des tâches dangereuses pour l'humain, ou trop fatigantes, etc. Il y a le pour et le contre dans ce cas également, mais ce qui m'ennuie le plus, et la question à laquelle je ne trouve pas de réponse est: Pourquoi vouloir à tout prix rapprocher la machine, esthétiquement, de l'humain ?

Bon, en fait, des réponses, j'en suppose quelques unes, mais aucune ne me paraît justifier la recherche de cette ressemblance.

-Une androïde...Le seul fait que ce soit une femme, je me doute bien qu'il y ai quelques fantasmes cachés derrière tout ça. La culture japonaise est bourrée de dames robotiques sexy, d'un esthétisme rare (Forcément, ce sont des créations de l'Homme, donc elles répondent à l'idée de perfection qu'il s'en fait...), dociles (Programmées pour obéir...), pratiques (T'es chiante ? J'te désactive, lawl !), tout ça tout ça.

-L'esclavagisme a été aboli, mais en exploitant une machine, le problème est vite réglé. L'androïde pourrait devenir une forme d'esclave. Donc bien sûr, une machine n'est pas un être vivant, il n'en souffrirait pas réellement, mais de l'autre coté reste le "maître" qui se sert du robot comme d'un esclave. Reste à voir les effets secondaires sur la personnalité. C'est très personnel, mais je pense que cela peut rapidement devenir malsain.

-"Dieu a fait l'Homme à son image" ... En créant le robot à son image, l'Homme ne se prend-il pas lui-même pour un Dieu ? (3 feuilles doubles à rendre la semaine prochaine ! Huhu...)

Bref, je vais pas non-plus vous pondre une thèse sur HRP-4C, mais je ne peux m'empêcher de /fear quand je vois ça, tout en restant consciente que le progrès de la robotique pourrait être très utile dans certains domaines (Médical notamment) ...
Revenir en haut Aller en bas
Neithan

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 17:35

Il y en a pour tous les gouts...

Un prototype d'androïde p'tit vieux existe aussi

http://www.acapela-group.fr/irml---dubai-503-text-speech.html

----

Sinon pour ce qui est de la course à la ressemblance, ces machines ayant vocation à assurer des tâches d'accueil et/ou de formation je suppose que le contact est bien plus facile pour le public lambda que si la bestiole ressemblait à un grille pain avec des diodes dans tous les coins façon Galactica.

Le robot anthropomorphe a ainsi été utilisé avec un certain succès pour améliorer le quotidien d'enfants autistes puisqu'il concilie à la fois la prévisibilité de la machine avec l'apparence de l'humain.

Faut donc pas forcément d'emblée prêter de noirs dessins aux concepteurs, les utilisateurs trouveront assez facilement un moyen de détourner tous seuls le cas échéant. Genre duels d'insultes à coups de Furbies :p
Marà Isilien

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 17:59

"Chef, y'a un escadron de K200 qui nous attaque !"

Désolée. Je ne peux plus penser a un Cylon sans entendre Calamity dans un coin de ma tête.

Pour ce qui est du débat, bah...

Honnêtement, même si ce que tu dis parait inquiétant, Yselias, je pense pas que ce soit le genre de choses dont il fail s'inquiéter tout de suite. Il y a plein de sujets plus importants, urgents et inquiétant qui passent avant les androïdes, a mon avis.
D'autant que dans 40 ans on sera tous bien trop occupés a se battre pour l'eau et les dernières gouttes de pétrole de la terre pour avoir de l'énergie a gaspiller sur ces choses. :p

Et l'homme n'a jamais eu besoin des androïdes pour être pervers, malsain ou se prendre pour un dieu. C'est comme les jeux vidéos qui rendent sois-disant violent, on fait qu'inverser le problème et on confond les causes et les symptômes.
Voir le profil de l'utilisateur http://academie-maestria.forumactif.com
Sikra

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 18:23

*imagine une famille coiffer la barbe de l'androïde "arabe bavard"*

Haha, en effet Very Happy

Enfin, comme je le disais bien dans le premier post, il y a des utilisations que je trouve très intéressante, comme dans le cas que tu cites des enfants autistes... Mais quand je vois qu' HRP-4C a eu droit à un cosplay de Miku Hatsune de Vocaloid, j'ai comme l'impression que c'est plus du fanservice qu'autre chose. Je fais p't'être ma vieille chieuse parano, mais bon :p

...Et need un grille-pain avec des diodes partout <3 (Oui j'aime les bestioles clairement en plastique/métal pleines de diodes o/)

Et me parle pas de Furbies, je suis traumatisée, mes parents ont toujours refusé de m'en offrir un gamine, ça a été un des grands manques affectifs de mon enfance :'

Marà -> Je m'en inquiète pas ^^' En fait je suis juste tombée sur la vidéo comme ça, et j'ai trouvé ça intrigant; L'idée de faire un post m'est passée par la tête et voila. (J'aime parler de tout et de rien :3)

Et je sais bien que l'homme n'a pas besoin de grand chose pour être pervers, mais je pense qu'il y a quand même certaines choses qui font qu'on entre dans un cercle vicieux qui n'améliore rien à la chose.
Tagnius

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 19:04

Personnellement je suis plutôt contre les androïdes en général.

C'est sur pour les taches difficile ou autre c'est utile, il y à moins de risque.

Mais toutes machines telle quelle soit une programmation basic, un petit soft pour lui dire faire ca ou ca.

Mais on le voit bien avec les soft grand public.
Il est facile de craquer un code, modifier une ligne de commande.
Enfin bon je vais surement paraitre parano mais il y aura forcement quelqu'un sur cette terre qui s'amuserait à modifier la programmation de tout se qui touche au androïde.
Les plus gentil vont tout simplement changer des phrases pour telle ou telle situation ou leur donner de nouvelle tache. Et d'autre ... qui peux savoir.

Bien sur l'argument de vente sera "nous avons un code inattaquable." On a vue ca avec le Iphone le gamin crack solo son Iphone.

Enfin bon mon point de vue est simple ... Je suis contre les androïdes.
Marà Isilien

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 19:10

Un jour, les i-pod téléchargeront le programme Rébellion et...

... Ils diffuseront du Tokio Hotel en boucle sans qu'on puisse les arrêter.
Sikra

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 19:48

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN

...Je piraterais les Ipods fous et ce ne sera pas Tokio Hotel mais Hakuna Matata qu'il diffuseront en boucle... Na ! ><
Jensina

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 20:25

"-Une androïde...Le seul fait que ce soit une femme, je me doute bien qu'il y ai quelques fantasmes cachés derrière tout ça. La culture japonaise est bourrée de dames robotiques sexy, d'un esthétisme rare (Forcément, ce sont des créations de l'Homme, donc elles répondent à l'idée de perfection qu'il s'en fait...), dociles (Programmées pour obéir...), pratiques (T'es chiante ? J'te désactive, lawl !), tout ça tout ça."

Logique d'un certain coté, pas d'un autre.. si on doit utiliser les robots à des fins manuel pourquoi leur donner un genre de peau synthétique a la con qui va se déchirer a force d'utilisation pour reveler le solide métal du dessous ?
De plus, un androïde utilisé pour autre chose que des travaux manuels demanderas une précision de conception imensement plus grande et une technologie qu'on a pas encore (on est pas dans IronMan), donc ça me donne l'impression de commencer par la fin ce truc.

-L'esclavagisme a été aboli, mais en exploitant une machine, le problème est vite réglé. L'androïde pourrait devenir une forme d'esclave. Donc bien sûr, une machine n'est pas un être vivant, il n'en souffrirait pas réellement, mais de l'autre coté reste le "maître" qui se sert du robot comme d'un esclave. Reste à voir les effets secondaires sur la personnalité. C'est très personnel, mais je pense que cela peut rapidement devenir malsain.

Alors ça.. je peux que plussoyer Oo

-"Dieu a fait l'Homme à son image" ... En créant le robot à son image, l'Homme ne se prend-il pas lui-même pour un Dieu ? (3 feuilles doubles à rendre la semaine prochaine ! Huhu...)

Ayant jamais été un adepte d'obscurantisme en tout genre (taunt pas caché !) je prefere pas répondre ici mais plutot ramené la réponse avec la 2em reflexion, pour moi, c'est la même chose.

Je ne fear pas tout ça perso, c'est le progrés, on a fait trop de film avec des robots pour ne pas en faire nous même Smile d'un autre coté, on c'est pas encore autofoutu un hiver nucléaire dans la tête donc j'imagine que tout ces films auront au moins sensibilisé l'humanité sur les risques encourrus ^^
La technologie, c'est l'avenir, ça fait un peu peur mais ç'est tout de même l'avenir. Avoir peur de l'avenir, c'est dommage !

(flippant l'escadron de K2000 >.>)
Marà Isilien

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 21:12

(K2000 c'est l'avenir mec, aie pas peur... aie confiance... Dieu a un plan pour toi Jen'... What a Face )
Serinde

MessageSujet: Re: HRP-4C   Mer 19 Mai - 21:58

Je passais par là et j'ai eut envie de répondre !

Je me fais figure de grand naïf candide, mais moi je ne peux m'empêcher de trouver ce genre d'avancée tout au contraire assez magique. Non pas que la machine en soit puisse être magique (c'est vrai que c'est même assez perturbant ces visages humains animés mais faux), mais je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ce que cela ouvre de positif. En dehors des dérives possibles (sur lesquelles je reviendrais pas car elles sont déjà traitées !), et des applications les plus évidentes (déjà traitées aussi), je trouve que c'est un pied dans la science-fiction avec laquelle on a grandit et rêvé, d'Isaac Isamov à BSG (et l'escadron de K2000 !)

C'est un peu comme quand je vois les prothèses qu'on invente désormais qui ont l'air tout droit sorti d'un jeu de rôles cyberpunk, les paralysés qui remarchent à l'aide d'un système d'implant activé par des impulsions électrique et tous les trucs expérimentaux (ou pas d'ailleurs) qui sont entrain de devenir réalité alors que c'était résolument réservé à Startrek quand j'étais piti !

Le fait que les androïdes sont "humanisés" dans leur apparence me semble au contraire assez exaltant. Ça nous rapproche (certes assez artificiellement) de l'idée qu'on est sur le chemin d'IA très développée conçues pour, à terme, nous mimer. Je sais pas si c'est pour "jouer à Dieu" mais il me semble relativement logique que l'humanité tendent à essayer de construire une race artificielle. On trouve souvent ça effrayant, je trouve ça au contraire assez génial, déjà pour l'avancé que cela représenterait dans notre compréhension de notre propre pensée, ensuite pour l'échange qui serait engendré.

C'est sûrement mon côté geekophysicien, mais bon, puisque la plupart du temps on imagine le pire, faut bien imaginer le mieux de temps en temps aussi ! Razz
Jensina

MessageSujet: Re: HRP-4C   Jeu 20 Mai - 9:39

Puis pour être franc on est quand même pas mal loin d'une veritable IA, alors d'une IA autodidacte et consciente a la Matrix-like.. j'en parle même pas.
Serinde

MessageSujet: Re: HRP-4C   Jeu 20 Mai - 13:13

Vu le nombre de trucs qu'on penseraient jamais voir ya 20 ans et qui sont maintenant dans le quotidien, j'irais pas parier que ça n'arrivera pas de notre vivant.
Jensina

MessageSujet: Re: HRP-4C   Jeu 20 Mai - 13:46

Ah ça suis encore d'accord avec toi ^^
Serinde

MessageSujet: Re: HRP-4C   Jeu 20 Mai - 14:17

En fait sur ce point je pense que le plus important ne serait pas d'avoir la technologie mais d'en avoir l'envie/utilité. Construire des machines pareilles coûteraient probablement des fortunes et très franchement, si je vois facilement des pays ou des entreprises créer des robots ou androïdes pour leur faire faire un tas de truc, j'en vois aucun vouloir d'une machine de SF qui va vouloir qu'on respecte sa dignité et son droit à la "vie". Si on souhaite juste avoir des machines ultra-perfectionnées pour les utiliser, chercher à leur donner une intelligence quasi-humaine, c'est quand même se tirer une balle dans le pied car en effet on dérive sur l'esclavage.

En revanche, si on la crée uniquement dans l'esprit d'avancer vers l'avenir et d'évoluer dans notre conception et perception des choses, là ça devient intéressant. Enfin encore une fois, mon raisonnement précédent est un peu tronqué car on fait pas que des trucs avec des applications directes. Suffit de voir les fortunes qui sont investis dans l'astrophysique et la cosmologie. Toute l'énergie financière, intellectuelle et humaine développée autour de l'étude de l'univers n'a pour l'instant pas la moindre application (sauf cas très spécifiques comme l'étude du soleil qui a une importance certaine sur la compréhension de l'environnement). Pourtant on le fait, alors que cela ne répond à aucune préoccupation matériel actuelle, et ne produit rien de tangible pour la vie de tous les jours (en dehors des retombées technologiques et économiques, car faut bien créer des machines nouvelles et payer les gens qui les créent et les construisent).

Alors qui sait ? Peut-être que des gens trouveront important qu'on construise une "nouvelle race", non pas pour la réduire en esclavage mais juste pour avancer comme il y a des gens qui trouvent important de découvrir des planètes en orbite d'étoiles a des 100aines d'années-lumières qu'on ne pourra probablement pas explorer avant des siècles de progrès scientifique (vivement le warp speed ! Razz ). Je l'espère en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HRP-4C   

HRP-4C
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1