AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Essais d'articles. Conseils-Aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Essais d'articles. Conseils-Aide   Lun 18 Jan - 19:11

Yoo !

Bon, voila, je dois en partie rédiger le journal de mon établissement, je vous demande donc, si vous le voulez bien, de me corriger et me conseiller sur mes essais, genre si mon article est objectif. Merci Smile

Voila, le premier : Séisme à Haïti.

Citation :
Un séisme d’une importante intensité (de magnitude 7 sur l’échelle de Richter) s’est produit à Haïti, le mardi 12 janvier 2010 à 16h53 heure locale (22h53 heure de Paris). L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à Port-au-Prince, capitale Haïtienne. Les deux tiers de la capitales ont été détruits, les bâtiments gouvernementaux, le palais présidentiel, des hôpitaux, des hôtels, des églises,et des infrastructures scolaires sont en ruines. Les voies de communications du pays ont été très fortement perturbé, les lignes téléphoniques sont coupées, seul Internet marche encore pour les personnes disposant d’un ordinateur dont la maison n’aurait pas été détruite.

Le Ministre Haïtien de la Santé publique, Alex Larsen, à annoncé que plus de 50 000 personnes ont été tués et 250 000 blessées, plus de 15 000 corps ont été ramassés et ensevelis. Près de 1.5 million d’Haïtiens sont sans abri depuis la catastrophe. Le pays compte environs 10 millions d’habitants, dont 3 dans la capitale, Port-au-Prince. Le petit pays a subit plutôt mal la catastrophe, déjà mis à l’épreuve en 2008 par une série de cyclones qui avaient fait plusieurs centaines de morts et des dégâts matériels représentant près de 15% de la richesse nationale.

Un plan d’aide internationale s’organise, la croix rouge, Médecins sans Frontières, le Secours catholique se préparent à venir en aide au peuple Haïtien, la banque mondiale a annoncé qu’elle allait débloquer 100 millions de dollars supplémentaire d’aide et le gouvernement français a demander d’annulé les dettes déjà nombreuse du pays. Les Nations Unies vont lancer un appel international pour les victimes.

Les Français durement touchés. La France a commencé hier à acheminer en métropole ses ressortissants et des rescapés de diverses nationalités, pendant que des secouristes faisaient face à l’urgence sur place.
Selon le dernier bilan provisoire donné sur place vendredi 15 janvier 2010 par le secrétaire d’État à la Coopération, Alain Joyandet, 8 Français sont morts dans le séisme et ont été identifiés. La France craint la « disparition » d’au moins 20 à 30 de ses ressortissants.
Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères, à annoncé lors de son déplacement à l’aéroport d’Orly pour accueillir 54 rescapés, dont 45 Français, qu’une rotation quasi permanente entre Port-au-Prince et la Martinique sera effectuée et que tous les Français et personnes d’autres nationalités voulant rentrer seront rapatriés au plus vite. Les compagnies aériennes Air France et Air Caraïbes ont d’ailleurs prévu des tarifs spéciaux pour aller en Haïti ou en revenir. SFR et Orange (France Télécome) annoncent la gratuité des appels vers Haïti.
En Haïti les troupes de secours Américaines, Canadiennes, Françaises, de Nouvelle-Calédonie et du Venuzuela sont à pied d’œuvre elles redoutent les pillages des ruines et la violence montante du peuple.

Pour soutenir Haïti : Fondation de France BP22 75008 Paris. Les dons seront intégralement envoyés à Haïti.




Sources : http://www.lemonde.fr
Journal Sud-Ouest, samedi 16 janviers 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Jensina

avatar

Messages : 1149
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 34
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Essais d'articles. Conseils-Aide   Lun 18 Jan - 21:28

Je trouve que c'est un bon résumé, plutôt bien écris, mais y'a une ou deux tournures de phrases un peu bizarre Smile

"compte environs 10 millions d’habitants, dont 3 dans la capitale" Je pense que "3 millions" ça ferait une phrase plus naturelle à lire ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Essais d'articles. Conseils-Aide   Lun 18 Jan - 21:35

D'accord, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marà Isilien

avatar

Messages : 1885
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: Essais d'articles. Conseils-Aide   Lun 18 Jan - 23:17

Un séisme d’une importante intensité (de magnitude 7 sur l’échelle de Richter) s’est produit à Haïti, le mardi 12 janvier 2010 à 16h53 heure locale (22h53 heure de Paris). L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à Port-au-Prince, capitale Haïtienne. Les deux tiers de la capitales ont été détruits, les bâtiments gouvernementaux, le palais présidentiel, des hôpitaux, des hôtels, des églises,et des infrastructures scolaires sont en ruines. Les voies de communications du pays ont été très fortement perturbées, les lignes téléphoniques sont coupées, seul Internet marche encore pour les personnes disposant d’un ordinateur et dont la maison n’aurait pas été détruite.

Le Ministre Haïtien de la Santé publique, Alex Larsen, a annoncé que plus de 50 000 personnes ont été tuées et 250 000 blessées, plus de 15 000 corps ont été ramassés et ensevelis. Près de 1.5 million d’Haïtiens sont sans abri depuis la catastrophe. Le pays compte environs 10 millions d’habitants, dont 3 dans la capitale, Port-au-Prince. Le petit pays a supporté plutôt mal la catastrophe, déjà mis à l’épreuve en 2008 par une série de cyclones qui avaient fait plusieurs centaines de morts et des dégâts matériels représentant près de 15% de la richesse nationale.

Un plan d’aide internationale s’organise, la croix rouge, Médecins sans Frontières, le Secours catholique se préparent à venir en aide au peuple Haïtien, la banque mondiale a annoncé qu’elle allait débloquer 100 millions de dollars supplémentaire d’aide et le gouvernement français a demander d’annuler les dettes déjà nombreuses du pays. Les Nations Unies vont lancer un appel international pour les victimes.

Les Français durement touchés. La France a commencé hier à acheminer en métropole ses ressortissants et des rescapés de diverses nationalités, pendant que des secouristes faisaient face à l’urgence sur place.
Selon le dernier bilan provisoire donné sur place vendredi 15 janvier 2010 par le secrétaire d’État à la Coopération, Alain Joyandet, 8 Français sont morts dans le séisme et ont été identifiés. La France craint la « disparition » d’au moins 20 à 30 de ses ressortissants.
Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères, à annoncé lors de son déplacement à l’aéroport d’Orly pour accueillir 54 rescapés, dont 45 Français, qu’une rotation quasi permanente entre Port-au-Prince et la Martinique sera effectuée et que tous les Français et personnes d’autres nationalités voulant rentrer seront rapatriés au plus vite. Les compagnies aériennes Air France et Air Caraïbes ont d’ailleurs prévu des tarifs spéciaux pour aller en Haïti ou en revenir. SFR et Orange (France Télécom) annoncent la gratuité des appels vers Haïti.
En Haïti les troupes de secours Américaines, Canadiennes, Françaises, de Nouvelle-Calédonie et du Venuzuela sont à pied d’œuvre, elles redoutent les pillages des ruines et la violence montante du peuple.

Pour soutenir Haïti : Fondation de France BP22 75008 Paris. Les dons seront intégralement envoyés à Haïti.





-------------

En rouge les fautes d'orthographe, de grammaire et de français corrigées. En jaune, la répétition que j'ai repérée. Bon texte, cela dit. Tu bosses depuis longtemps pour ce journal ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://academie-maestria.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Essais d'articles. Conseils-Aide   Mar 19 Jan - 20:41

Non, c'est mon premier truc, pourquoi ?

Sinon, merci pour les fautes ! ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essais d'articles. Conseils-Aide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais d'articles. Conseils-Aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour achat slack polyvalente
» Aide et conseils pour se présenter
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Maestria :: Arrière-Boutique (Section HRP) :: La boîte à flood :: Aide, bugs et add-ons-
Sauter vers: